• Suite à une remarque pertinente de Laurent Even , la suite de l article posté sur notre planète(voir 5 pages plus loin) ,pour préciser que notre planète n est pas parfaitement ronde

    Un géoïde est le terme scientifique qui désigne la forme théorique qu'aurait la Terre au centimètre près , compte tenu des microvariations de g, si les océans étaient parfaitement immobiles.

     

    Le satellite européen Goce a mesuré avec une précision inédite les variations infimes de la gravité terrestre.

    Si la Terre était d'une rondeur parfaite, la valeur de l'accélération de la pesanteur (g) serait partout la même (9,8072467 mètres par seconde au carré et des poussières). Mais voilà, la surface de notre belle planète est pleine de défauts et d'aspérités.

    Pour commencer, elle tourne sur elle-même et ce mouvement perpétuel de rotation a pour effet de l'aplatir au niveau de ses pôles. Il y a aussi les montagnes ainsi que les fosses et les dorsales océaniques, sans oublier la distribution irrégulière de sa masse interne. Enfin, la présence de grands réservoirs d'eau (lacs, mers intérieures) et l'action des marées achèvent de «cabosser» notre globe terrestre.

    Au dix mille milliardième près

    Résultat: la force qui colle irrésistiblement nos pieds au sol et nous empêche de flotter dans le vide, n'est pas la même en tout point. Même si les différences sont minimes, on ne pèse pas le même poids selon que l'on se trouve au pôle Nord ou à l'Équateur, au sommet de l'Éverest ou sur les rives du Jourdain, à 300 m sous le niveau de la mer…

    Pour mesurer au dix mille milliardième près et en 3D ces infimes variations de la gravité terrestre, l'Agence spatiale européenne a lancé, il y a deux ans, un satellite étonnant, Goce, dont une deuxième salve de résultats a été présentée vendredi et jeudi à l'université technique de Munich.

    Dotée de six accéléromètres ultrasensibles conçus par les ingénieurs de Thales Alenia Space à Cannes, cette petite sonde de 1100 kg, en forme de torpille qui suit une orbite très basse de 255 km d'altitude (ce qui est très peu pour un satellite), vient de fournir aux scientifiques le «géoïde» le plus précis jamais obtenu à ce jour.

    Ce terme jargonneux désigne la forme théorique qu'aurait la Terre au centimètre près, compte tenu des microvariations de g, si les océans étaient parfaitement immobiles. Autrement dit, s'il n'y avait ni vents ni courants, ni vagues, ni marées. Sur chacun des points du géoïde, en effet, la gravité est la même, du coup, une balle imaginaire située sur une «bosse» ne roulerait pas dans un «creux» adjacent.

    La Terre n'est pas aussi ronde qu'on le dit!!

    La Terre n'est pas aussi ronde qu'on le dit!!


    votre commentaire
  • Cinq jours avant son assassinat, Jaurès vient à Lyon, le 25 Juillet 1914, aider Marius Moutet qui sollicite les électeurs de Vaise pour un mandat de député. Il vient donc le soutenir mais, dans son désarroi, notre tribun oublie cette tâche [1], pour crier le mélange de tristesse, d’angoisse et d’espérance qui l’étreint à la veille de la guerre : cette guerre qui se profile, et qui, il le sait, va écraser toute une jeunesse et avec elle une

    25 Juillet 1914 : à Vaise, l’ultime discours de Jaurès

    partie de l’espérance des peuples. Dans un souci pédagogique, Jean Jaurès expose à son auditoire certaines des causes du conflit mondial qui s’annonce, et l’engage à tout faire pour s’opposer à cette guerre. Cela va devenir un véritable texte de référence à contre-courant.


    votre commentaire

  • Le pape Benoît XVI a-t-il contribué à faire monter la moyenne ? L'étude américaine, qui porte sur l'année 2012, ne le précise pas. Mais elle fait apparaître clairement que le Vatican aime le vin. 

    Ses habitants (un peu plus de 800) en sont de grands amateurs. Ce petit Etat dirigé par le pape est en effet le pays où la consommation de vin par habitant est la plus importante au monde. D'après une étude du Wine Institute (une organisation de producteurs de vin de Californie) qui porte sur l'année 2012, on consomme en moyenne 74 litres de vin par an et par personne (soit environ 99 bouteilles de 75cl par an). Ce qui équivaut presque au double de la France… 

    Un résultat que tentent d'expliquer les médias italiens et britanniques en proposant plusieurs hypothèses, relayées par le site Slate :


    HYPOTHÈSE N°1 : LE VIN DE MESSE

    Pour la Stampa, ce n'est pas une petite gorgée par cérémonie qui va changer grand-chose. Michael Winterbottom, éditorialiste pour The Universe Catholic Weekly explique au Guardian que "le vin de messe n'est généralement pas acheté dans le commerce, car il doit être fabriqué à partir de raisin pur", sans faire de mélange. 

    En 2011, un article de La Croix précisait : "Pour la liturgie, l’Eglise demande de prendre un “vin naturel de raisins, pur et non corrompu, sans mélange de substances étrangères”, dont on doit “veiller à ce qu’il ne s’aigrisse pas”. Le vin ne fait l’objet d’aucune certification, et l’Eglise fait confiance à ses ministres pour s’assurer de sa validité. En France, les prêtres marquent leur préférence pour le vin blanc."


    HYPOTHÈSE N°2 : LE SUPERMARCHÉ SPACCION DELL'ANNONA

    Alors pourquoi le Vatican est-il en tête du classement ? La réponse pourrait bien se trouver au... supermaché.

    The Guardian précise : "Il y a un supermarché au Vatican, connu sous l'appellation familière “spaccio dell'Annona”, une expression qui fait allusion à la contrebande. Les taxes y sont basses. Ceux qui sont en possession d'un pass Vatican benéficient de droits similaires à ceux qui ont passé la sécurité dans un aéroport. Est-ce que le Saint-Siège est un duty-free géant ?"

    Concernant le supermarché, tout le monde n'a pas droit aux taxes avantageuses dont parle The Guardian, mais les bénéficiaires sont nombreux, comme Le Monde des religions l'expliquait, en 2012 : "Le supermarché du Vatican, l’Annona, est plus populaire. Les quelque 5.000 employés et retraités (le personnel du Saint-Siège et celui de la cité du Vatican) y ont accès –et parfois même les amis de leurs amis. Les produits y sont exempts de TVA et autres impôts."


    HYPOTHESE N°3 : UNE DÉMOGRAPHIE PARTICULIÈRE

    Cela n'explique donc pas tout. En réalité, c'est surtout la petite taille de la Cité-Etat qui tord fortement les chiffres "par habitant". Ces calculs considèrent les bouteilles achetées sur un territoire, donc pas forcément consommées par ses habitants, ni nécessairement bues entre les murs du Vatican. Le Vatican compte à peu près 800 habitants sur 44 hectares, mais accueille des millions de visiteurs chaque année.

    The independant souligne également que la petite population est très masculine, avec une moyenne d'âge assez élevée et qu'il y a peu d'enfants. Cela fausse donc encore les statistiques "par habitant" (et non pas "par habitant en âge de boire de l’alcool"). 

    La taille de la population et le fonctionnement économique biaisent sans doute les chiffres dans d’autres petits pays, puisque dans les gros consommateurs on trouve aussi le Luxembourg (56 litres par habitant par an) et l’Andorre (46 litres).

    (la revue du vin de France

    Le vatican ,numéro un des buveurs de vin!!

    )


    votre commentaire
  •  

    Marre de la buée sur votre pare brise?

    Fini la buée sur votre pare-brise en le frottant avec un savon sec ou de l'alcool à 90° C.


    votre commentaire
  •  

    Ou sont les moustiques l hiver?

    Ils sont bien cachés ! En été, un bruit te rend fou : Bzz... La femelle moustique vient te piquer. Car elle a besoin de sang pour faire grandir ses œufs. Puis elle pond dans une mare, une flaque ou même dans l'écuelle du chien !

    En métropole, le moustique qui nous embête le plus s'appelle Culex pipiens. La femelle vit juste deux semaines quand il fait chaud. Alors il y a plusieurs générations entre le printemps et l'automne. Quand il fait froid, la femelle se cache dans une grotte ou un tronc d'arbre. Elle ne bouge plus, tu pourrais croire qu'elle est morte. En fait, elle dort profondément. Ça lui permet de vivre plusieurs mois. Et dès qu'arrive le printemps : Bzz...


    votre commentaire
  • La médecine est sexiste

    Santé. Le magazine «Science et Vie» tire la sonnette d'alarme. Les médicaments sont créés pour les hommes... et parfois dangereux pour les femmes.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique